trois illustrations des règles de l'épargne

Règles de fonctionnement des livrets

Les règles de calcul s'appliquant à tous les livrets ainsi qu'au Compte Épargne Logement et à certains Plan Épargne Logement sont présentées ci-après.

Rémunération par quinzaine

Les livrets d'épargne sont rémunérés par quinzaine, chaque mois étant décomposé en deux quinzaines : du 1er au 15 inclus et du 16 au dernier jour du mois. Seules produisent des intérêts les sommes présentes sur le livret pendant une quizaine entière.

Les dépôts sont crédités en date de valeur du premier jour de la quinzaine suivante.

Les retraits sont débités en date de valeur du dernier jour de la quinzaine précédente.

Il est néfaste d'effectuer un dépôt et un retrait au cours de la même quinzaine. Ainsi, par exemple, un dépôt de 1.000 € effectué le 2 octobre sera crédité en valeur du 16 tandis qu'un retrait du même montant effectué le 14 sera débité en valeur du 30 septembre.

Non seulement les sommes versées puis retirées n'auront généré aucun intérêt, mais les intérêts correspondant au placement de 1.000 € sur la quinzaine n'auront pas été acquis. L'opération se solde donc par une perte d'intérêts !

Perception des intérêts

Les intérêts des livrets sont crédités une fois par an, en début d'année. Autrement dit, les intérêts acquis tout au long de l'année N ne produisent des intérêts qu'à partir du 1er janvier de l'année N+1.

En cas de clôture en cours d'année, les intérêts de l'année en cours sont versés avec le solde du livret.

Disponibilité de l'épargne

L'épargne est disponible à tout moment. Il suffit de respecter le solde minimum du livret ainsi que le montant minimum de retrait.

Les débits s'effectuent généralement par virement vers un compte courant tenu dans le même établissement financier, par retrait d'espèces, ou par émission d'un chèque de banque. Des frais sont parfois facturés dans ce dernier cas.

Seule réserve à la disponibilité des livrets : selon les établissements, les sommes versées peuvent être bloquées quelques jours (au plus une dizaine en général).

Ceci n'est en pratique pas gênant car il n'y a pas d'utilité à déposer de l'argent sur un livret d'épargne pour une durée inférieure à la quinzaine de référence.

Page mise à jour le 13 février 2015.

Suite :

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2016Mentions légales Contact